Mission AVP / Avant-projet / Avant construction
Contrairement aux idées parfois véhiculées, une étude de sol est obligatoire sur le territoire français avant toute construction.
Vous êtes maître d’ouvrage, votre devoir est alors de faire réaliser une étude de sol devant la loi.
Vous êtes professionnel dans la construction, vous devez en être convaincu et attirer l’attention du maître d’ouvrage sur cette obligation.
En tant que l’un des premiers intervenants à l’acte de construire, nous vous éclairons sur cette règle incontournable inscrite dans le code civil.
Outre cet aspect juridique, le bon sens est de s’interroger sur la manière dont le projet de construction reposera sur le sol.
Il faut être conscient que c’est justement l’une des bases de votre projet, le premier élément sur lequel il faut se pencher lorsqu’il a pris forme sur papier.
L’interaction entre le sol et le projet de construction représente tout un univers qu’il convient d’étudier pour la pérenniser. Cet aspect est notre rôle en tant que géotechniciens.
Geode Expertises est une entreprise spécialisée dans la géologie et la géotechnique qui vous accompagne par une étude de sol adaptée à votre projet.
Il est nécessaire de connaître la nature des matériaux que les terrassements vont rencontrer et définir ceux qui seront le support de votre projet pour la construction de :
- Un bâtiment
- Une piscine
- Une extension
- Une surélévation
- Un ouvrage d’art
- Une voirie
- Un projet linéaire
Vous avez sans doute entendu dire que la terre est vivante. C’est une réalité que le géologue ne doit pas oublier et doit vous expliquer. Votre projet va s’appuyer sur un terrain qui peut en effet évoluer dans le temps, car ce sera dans sa nature, surtout si certaines dispositions constructives ne sont pas prises.
Votre projet va forcément interagir avec son environnement.
Le rôle du géotechnicien est de cerner, réduire ou supprimer cette évolution.
Toute la difficulté sera de trouver la solution la plus économique qui sera aussi le meilleur compromis pour fonder votre projet.
Il n'y a qu’une seule science permettant d’étudier le comportement physique et mécanique des matériaux. Il s’agit de la géotechnique.
Cette science fait appel en réalité à l’ensemble des autres sciences. Celles généralistes comme la physique ou la chimie pour n’en citer que deux, mais aussi les sciences de la terre, de la géologie de l’ingénieur en passant par la mécanique des sols et/ou des roches.
Nous mobilisons donc nos compétences ci-dessus, mais aussi nos moyens techniques de reconnaissances mécanisées (de terrain ou de laboratoire) pour vous accompagner à tous les stades de votre projet dans le cadre de la norme NFP 94500 :
- Étude géotechnique préalable : type G1
- Étude géotechnique de conception : type G2
- Étude et suivi géotechniques d’exécution : type G3
- Étude de supervision géotechnique d’exécution : type G4
À tous les stades de votre projet, l’étude géotechnique passe par la nécessité de réaliser une reconnaissance des sols pour permettre au géotechnicien d’identifier et répondre aux questions qu’il se pose dans le cadre de chacune des missions ci-dessus.
Pour cette raison, nous vous accompagnons par une série de sondages et / ou d’essais de laboratoire. Mission AVP, avant-projet Toulon, Var.