Le blog de Geode Expertises à La Garde

Découvrez nos articles sur la géologie dans le Var

L’eau dans la terre

L'eau dans la terre est présente sous forme de veines d'eau et parfois même de lac.

Nous évoquons alors la notion d'eau sous-terraine. Nous la trouvons aussi dans le pergélisol (ou permafrost) ou dans les tourbières par exemple. Elle est aussi présente de manière plus diffuse au cœur de la surface des couches géologiques et se concentre parfois sous forme de nappe d'eau.

En géologie, les circulations d'eaux entraînent parfois des mouvements de terrains. Ces mouvements peuvent aller jusqu'au glissement de terrain avec toutes les conséquences pour les biens et les personnes vivant accrochés sur les flancs d'une colline. C'est précisément ce qui s'opère malheureusement régulièrement dans la région Toulonnaise et plus particulièrement entre Toulon et Le Pradet.

Le dernier événement étant le glissement de terrain de la calanque du Pin de Galle au Pradet le 7 décembre 2014.

Ce glissement a provoqué l'évacuation d'une soixantaine d'habitations.

Les géologues et géotechniciens permettent d'étudier les glissements de terrains afin de trouver des parades pour réduire ou stopper les mouvements. L'eau est aussi principalement à l'origine de très nombreux sinistres à travers le monde, car l'influence et son impact sur les constructions est parfois mal connue ou mal appréhendée.

L’évolution climatique récente à l'échelle de l'homme a aussi profondément modifié son impact sur les constructions de maisons individuelles ou collectives. Elle a donné lieu en France à de nombreux arrêtés de catastrophes naturelles dites de sécheresses. Dans nos régions méditerranéennes, ce serait plus généralement le déficit d'eau qui entraîne une rétractation des sols argileux (phénomène de retrait). Cette rétraction génère alors des déformations tellement importantes sur les constructions qu'elles finissent par se fissurer.

blog1

L’eau sur terre

L'eau sur notre planète se présente sous différentes formes.

Elle peut donc être liquide, solide (glace) et gazeuse (dans l'atmosphère).

Sa forme liquide apparaît importante puisqu'elle recouvre environ 70 % de la surface terrestre.

Sans l'eau, la vie sur terre n'aurait pas été possible et les hommes ne pourraient pas survivre, car elle est son principal constituant (tout comme de très nombreux organismes vivants).

Pour l'homme, l'eau est aussi indispensable à son existence, car elle permet de le nourrir (la pêche ou l'agriculture). Elle est aussi nécessaire à son développement (source d'énergie et utilisée dans l'industrie).

 À tous les niveaux, l'eau est donc étroitement liée à l'homme et sans elle, il serait vouer à disparaître. Elle est donc source de vie, mais elle peut aussi être destructrice pour l'homme ou ses activités. Des évènements à répétition font régulièrement l'actualité dans le monde en raison des inondations. Les dernières dans notre région ont été celles de Nice, Cannes et Antibes du 3/10/2015. Plus proche de nous dans le Var ont été celles d'octobre 2012 à La Valette et au Pradet.

À l'origine du développement urbain, les géologues et hydrogéologues ont participé au principe de la gestion de l'eau pour l'activité de l'homme afin d'éviter au maximum ces événements.

blog2
logo

  205 rue Denis Papin - 83130 La Garde