Cas particulier de l’expertise
Dans la vie d’un bâtiment, il arrive d’être confronté à de divers sinistres (malfaçons, infiltrations d’eau, fissures, litiges avec des tiers), il faut donc passer par une expertise.
Si vous n’arrivez pas à obtenir satisfaction auprès d’un assureur qui analyse une situation au travers du regard de son expert, nous pouvons alors intervenir à vos côtés au cours des opérations d’expertises diligentées par l’assureur dans la défense de vos intérêts ou pour faire une analyse parallèle qui viendrait peut-être reconsidérer la position d’un assureur.
Il faut savoir en effet qu’à partir d’une situation donnée, une analyse technique peut être différente d’un expert à l’autre. Les exemples ne manquent pas sur des avis divergents d’experts pour un même sinistre. L’accompagnement technique apparaît donc très important, même aux côtés de votre avocat si ce dernier est présent.
Après une brève analyse de votre dossier, nous pouvons rapidement vous dire s’il y aurait moyen de contester une décision ou trouver une voie pour réorienter votre dossier.
Si votre affaire ne trouve pas de solution amiable et s’il s’oriente vers une voie judiciaire, nous sommes à votre disposition pour vous assister auprès de votre avocat pour constituer un binôme indispensable dans la défense de vos intérêts.
En dehors de toute intervention d’un assureur, nous restons à votre disposition pour vous aider à résoudre tout problème technique de votre bâtiment et trouver la meilleure issue à votre dossier et la solution réparatoire.
Cas particulier des catastrophes naturelles :
Dès la parution d’un arrêté de catastrophe naturelle au journal officiel, vous avez 10 jours pour procéder à une déclaration de sinistre auprès de votre assureur. Passé ce délai, nous vous invitons à nous contacter.
Si votre commune bénéficie d’un arrêté de catastrophe naturelle (sécheresse par exemple), l’assureur va missionner un cabinet d’expertise qui affectera votre dossier à l’un de ses experts.
Cet expert ne sera pas forcément un spécialiste de la question technique rencontrée. Or, dès que la géologie intervient, il est pourtant préférable de s’entourer d’un spécialiste pour aller rechercher toutes les causes.
Malheureusement, il faut savoir que les experts spécialistes restent assez rares. Dès lors, renseignez-vous et n’hésitez pas à demander les spécialités de l’expert à qui ont confié votre dossier ainsi que ses références, car les dossiers de catastrophes naturelles (sécheresses notamment) sont rarement simples techniquement.
En réalité, pour ce type de dossier, il ne faut pas aller trop vite et prendre le temps de faire des observations adaptées et judicieuses, car il faut savoir quoi chercher.
Dans ce laps de temps, si l’expert est trop généraliste, il pourrait ne pas forcément tout voir ou orienter votre dossier sur la mauvaise cause, ce qui signifie que votre assureur ne mobilisera pas ses garanties et vous annoncera qu’il n’interviendra pas.
Certains experts et même certaines compagnies d’assurances n’ont pas la volonté de prendre le temps. Ils pourraient aussi vous annoncer qu’ils vont faire appel à une entreprise service spécialisée. Ces entreprises ont des conventions avec les assureurs et les investigations qu’ils réalisent à moindre coût ne couvrent pas toujours ce qu’il faudrait vraiment mettre en œuvre pour aller chercher la preuve technique et scientifique nécessaire à votre dossier.
La recherche de la vérité est rarement simple et selon comment le poids de la cause principale sera perçu par l’expert, vous pouvez vous sentir lésé devant la décision de votre Assurance.
Bien que l’identification de la cause prépondérante puisse être très complexe en matière d’expertise, nous vous accompagnons dans la relation que vous avez avec votre assureur pour contrôler la manière dont cette cause sera amenée.
Grâce à son savoir technique et en parfaite connaissance des rouages de l’expertise d’assurance, notre gérant pourra vous assister dans vos démarches et à toutes les étapes de l’expertise.
En réalité, chacune des étapes de l’expertise est très importante. L’expert doit en théorie mobiliser des outils différents et un savoir spécifique à tous les niveaux. Nous vous conseillons donc de nous solliciter au plus tôt dans le dossier pour garantir vos droits. Vous pourriez y trouver un grand intérêt au final par rapport à l’enjeu de votre dossier.